Gabriele Slizyte
Lauréate du Molière 2018 du meilleur spectacle musical avec l’Histoire du Soldat de Stravinsky-Ramuz, la violoniste et musicologue Gabriele Slizyte associe avec sensibilité et finesse ces deux manières de voir et de faire la musique pour créer un contenu unique.
Actuellement en doctorat de thèse à l’EHESS, Gabriele est titulaire d’un Master de Musicologie à Sorbonne Université, d’un prix d’Histoire de la musique et des Métiers de la culture musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et d’un Diplôme national supérieur professionnel de musicien au PSPBB.
Rejoignant les rangs de plusieurs phalanges instrumentales françaises, Gabriele se produit dans les salles européennes les plus prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, le Nouveau Siècle de Lille, la Philharmonie de Vilnius ou encore le Konzerthaus de Berlin, sous la direction notamment de Paavo Järvi, François-Xavier Roth, Wolfgang Doerner, Fabien Gabel ou encore Jean-Claude Casadesus.
Passionnée par la transmission, conférencière et rédactrice de Crescendo Magazine, Gabriele prépare des actions de médiation et collabore notamment avec la Philharmonie de Paris ou encore Radio France.
Gabriele Slizyte est soutenue par The Ryoichi Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund (Sylff), par la Fondation de France (Prix Monique Rollin de Musicologie 2018), la Fondation Nguyen Thien Dao et la Fondation Meyer. Elle bénéficie d’une bourse d’études du Centre international Nadia et Lili Boulanger et d’un soutien du Lithuanian Council for Culture. En 2021, Gabriele est sélectionnée pour faire partie de l’Atelier Journalisme Culturel 2021 de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.